Murale-Vincent 2.jpg

Le dessin :  magique, mais pas magie

Le dessin n'est pas une habileté magique que seulement certaines personnes spéciales ont la chance de pouvoir faire. C'est un ensemble d'habiletés qui peuvent être enseignées et apprises. Avec beaucoup de pratique, on se trouve un jour à produire des résultats impressionnants

... et c'est vraiment magique.

En suivant les vidéos et les exercices, tu développeras les habiletés de base qui te permettront de dessiner n'importe quoi. On commence par comprendre les outils de base, puis on passe aux habiletés de la perception. Finalement, on comprend les approches et techniques principales pour passer à travers les étapes d'un dessin réussi.

Chapitre 1 : La boîte à outils

Le crayon de graphite est l'outil de base du dessin. Il faut comprendre les différents grades de crayons et leur utilité.

Il est essentiel de garder une bonne pointe sur son crayon. La pointe en biseau est une technique qui permet de manipuler le crayon de différentes façons.

Le papier est le support qui recevra le graphite. Il est important de comprendre l'impact de la texture du papier et comment bien remplir celle-ci.

L'efface n'est pas seulement là pour corriger des erreurs. C'est un outil de dessin en soit.

Chapitre 2 : Voir pour dessiner

Notre cerveau a besoin d'un nouvel entraînement. Pour bien dessiner le monde, il faut commencer par bien le voir.

Qu'est-ce qui se passe quand on aplatit le monde 3D sur une surface 2D?

Quand on voit un dessin comme un casse-tête avec des morceaux à assembler, on commence à mieux comprendre la relation entre les espaces 'vides' et 'pleins'.

Chapitre 3 : Voir pour dessiner (suite)

Cette approche, assez répandue dans les tutoriels (livres et sites web) réduit les sujets à des formes géométriques simples. Par la suite, on raffine de plus en plus les détails.

Avec cette approche, on mise plutôt sur l'abstraction du sujet pour traduire la complexité de la ligne et la relation entre les espaces. 

Cette technique classique nous aide à 'truquer' notre cerveau afin de mieux voir et dessiner ce qui est devant nous.

Cette technique permet de se lancer le plus en plus vers un dessin réussi tout en misant sur l'observation détaillée plutôt que la réduction de la forme au symbole.

Chapitre 4 : Les valeurs

Ce programme gratuit nous permet de préparer des images de référence afin de les dessiner.

Cette technique nous aide à mieux reproduire un dessin de ligne (la première étape du dessin) sans introduire des glissement des les proportions.

Cette technique nous aide à reproduire les lignes de contours (la première étape du dessin) à partir d'une photo afin de se concentrer sur l'étape du remplissement de valeurs.

Chapitre 5 : La synthèse

Mettons en application tous les principes explorés afin de réalisé un autoportrait réaliste en dessin.